Etancheite

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


etancheite : tous nos conseils

Matériel d'étanchéité

L’étanchéité reste un problème crucial dans des endroits fréquemment soumis à de forts taux d’humidité.

C’est pourquoi il existe sur le marché plusieurs éléments pour rendre les différents ouvrages entièrement et totalement étanches.


Joint d’étanchéité

Comme son nom l’indique, le joint d’étanchéité s’insère entre deux éléments pour rendre étanche le raccord.

Généralement, il est fait en caoutchouc résistant et collé sur les bords des portes ou des fenêtres, par exemple.


Chape étanchéité

En pratique, la chape d’étanchéité est composée de feuilles d’étanchéité obtenues à partir de l’enrobage d’une armature de voile de verre avec un produit bitumineux.

Combinée à l’asphalte, la chape d’étanchéité est utilisée sur des ponts, sur des terrasses ou des bâtiments.


Membrane étanchéité

Sur des grandes surfaces courbes ou difficiles d’accès, la membrane d’étanchéité est la solution la plus efficace et la plus pratique pour améliorer la résistance aux infiltrations indésirables d’eau ou d’air.

En général, cette membrane est recouverte de bitume qui lui confère une propriété hydrofuge et résistante aux agressions climatiques.


Feutre étanchéité

Il existe également le feutre bituminé. Il est constitué principalement de fibres organiques ou minérales. Pour améliorer ses propriétés d’étanchéité, on lui adjoint de l’asphalte jusqu’à saturation ou du brai de goudron.

Conditionné en grandes plaques, le feutre se déploie tout simplement sur la charpente avant l’installation de la toiture. L’autre type de feutre est le feutre enduit qui est, en fait, un feutre bitumé mais enduit des deux faces par de l’asphalte.


Étanchéité liquide

L’étanchéité liquide convient à différents ouvrages comme les sous carrelage, les terrasses, les grands bassins, les balcons et les toitures inversées et leur confère une bonne résistance, notamment à l’eau.

Pour renforcer ses propriétés, il s’avère parfois nécessaire d’y enrober une armature en polyester. Elle devient obligatoire dans les locaux à forts risques de ruissellement entre les étages.